ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA

Desde la sección artistas del mundo hoy viajamos a  conocer a Eido Alhussein  artista plástico, escultor sirio 

1-¿Qué representa para ti la escultura?

Para mí, la escultura es el espacio donde encuentro mi libertad para expresar cualquier sentimiento o concepto humano específico, en un momento dado, con valores estéticos y visuales concretándolos en una o más obras que tengan la característica de supervivencia e inmortalidad en contraste. al tiempo fugaz y a la vida.

Me encuentro en la escultura y lo que busco me da una profundidad y una felicidad tremendas. Cada vez que creo una obra, es como si hubiera creado un ser que refleja muchas de mis ideas y mis sentimientos internos y que lleva dentro de sí muchas cosas que decir de tal manera que es un puente entre el espectador y yo.

ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

2-¿Cómo fueron tus primeros pasos en el arte?

De hecho, mi experiencia con el arte comenzó en 1983 cuando ingresé en el Instituto de Artes Plásticas de Alepo, en el norte de Siria. Al mismo tiempo, comencé mis estudios de derecho. Así realicé mis estudios y me interesé por mis dotes artísticas y participé en varias exposiciones hasta el año 2009 cuando comencé mi experiencia en el campo de la escultura. El factor esencial que me empujó a esto se debe al hecho de que descubrí piedras notables en la región de Afrine, en el norte de Siria. Estas hermosas y magníficas piedras se caracterizan por sus colores, vetas, vetas y estructuras naturales y seductoras. Así, descubrí mi amor y mi pasión por la escultura y comencé a trabajar intensamente en piedra, por lo que organicé mi primera exposición individual en la Galería AL-KHANJI en Alepo en 2010. Contenía 60 obras de talla en piedra. Luego estalló la guerra en Siria lo que me impulsó a dejar mi país en 2012 para ir a Beirut, Líbano luego a Estambul en Turquía y finalmente llegué a Angers, Francia, en 2016 donde retomé mi trabajo como escultor y Participé en varias exposiciones individuales y colectivas en Francia, Alemania e Italia y recibí varios Premios.

ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

3-¿Qué te inspira?

El eje o tema principal de mi acción como escultor es el hombre y todo lo que recibe en su cabeza y en particular en su rostro como los rasgos, aspectos y expresiones que quedan en el rostro con el tiempo tanto en el fondo como en la forma. .

Entonces todos los temas humanos me inspiran y dejan influencias en mi alma y de una forma u otra en mis obras escultóricas.

Pertenezco a los kurdos de Siria: la privación de derechos, la represión y los genocidios sufridos por el pueblo kurdo constituyen un impulso pesado e influyente para mis obras. Es desde un punto de vista sentimental. Pero por otro lado, la escultura es una inquietud y una pasión que me empuja a buscar constantemente en la naturaleza piedras y piezas de madera que lleven en sus estructuras naturales y en sus colores muchos aspectos y formas que me animen a trabajar sobre ellas. Por supuesto, agrego mi visión artística y estética, que da como resultado una obra escultórica que crea una interacción y un diálogo con el espectador.

ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

4-¿Cómo pudiste superar la epidemia como artista?

La epidemia es también uno de los desastres que ponen en peligro nuestra vida, como seres humanos. Tuvo un gran impacto en todos los ámbitos de la vida, incluido el arte. Esto creó un gran impulso en mí para trabajar mientras aprovechaba el confinamiento y esto para producir nuevamente muchos conceptos artísticos diariamente para mí al producir muchos trabajos tanto en papel como en la realidad. También he realizado pequeños ejemplares para grandes proyectos de escultura a realizar en el futuro.

5-Vi una obra que se llama "la última escena" que me afectó mucho. Cuéntanos la historia de esta obra.

Comencé este trabajo antes del estallido de la epidemia de Coronavirus y cuando lo terminé, la epidemia estaba al comienzo de su propagación y el mundo entero estaba avergonzado y temeroso de lo desconocido. Además, había un estado de parálisis y muchas interpretaciones y desconfianza. Encontré que mi trabajo concretó textualmente todo lo que acabo de mencionar, como si hubiera sido creado solo para expresar esta crisis, así como una etapa en la vida del hombre que estaba al borde de la destrucción. ante el brote de coronavirus y otros man- causas hechas.

ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

6-¿Te gustaría enviar un mensaje como artista sobre lo que está pasando en Ucrania?

Sí, por desgracia, lo que está pasando actualmente en Ucrania y en el mundo es un levantamiento contra todos los conceptos de paz, democracia y convivencia entre los pueblos. Esto nos retrotrae al clima de hostilidad, violencia y conflicto internacional que se basa en la guerra, la fuerza y ​​la destrucción y que prevalecía antes de la Segunda Guerra Mundial, especialmente porque las guerras en ese momento serían catastróficas para toda la humanidad, debido a la evolución de las armas y el poder de destrucción a nuestra disposición, lo que nos sitúa en el principio del fin donde la humanidad vive la "etapa final" de su vida...

ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

ARTISTES DU MONDE SYRIE

De la section artistes du monde aujourd'hui nous voyageons à la rencontre de l'artiste plasticien Eido Alhussein, sculpteur syrien

1-Que représente la sculpture pour vous ?

Pour moi, la sculpture est l'espace où je trouve ma liberté d'exprimer n'importe quel sentiment ou concept humain spécifique, à un moment donné, avec des valeurs esthétiques et visuelles, en les concrétisant dans une ou plusieurs œuvres qui ont la caractéristique de survie et d'immortalité en contraste. au temps qui passe et à la vie.

Je me retrouve dans la sculpture et ce que je recherche me donne énormément de profondeur et de bonheur. Chaque fois que je crée une œuvre, c'est comme si j'avais créé un être qui reflète beaucoup de mes idées et de mes sentiments intérieurs et qui porte en lui beaucoup de choses à dire de telle sorte qu'il est un pont entre moi et le spectateur.
ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

2-Comment se sont passés vos premiers pas dans l'art ?

En fait, mon expérience avec l'art a commencé en 1983 lorsque j'ai intégré l'Institut des Beaux-Arts d'Alep, dans le nord de la Syrie. Parallèlement, j'ai commencé mes études de droit. J'ai donc fait mes études et je me suis intéressé à mes compétences artistiques et j'ai participé à plusieurs expositions jusqu'en 2009 où j'ai commencé mon expérience dans le domaine de la sculpture. Le facteur essentiel qui m'y a poussé est dû au fait que j'ai découvert des pierres remarquables dans la région d'Afrine au nord de la Syrie. Ces belles et magnifiques pierres se caractérisent par leurs couleurs, veines, veines et structures naturelles et séduisantes. Ainsi, j'ai découvert mon amour et ma passion pour la sculpture et j'ai commencé à travailler intensément la pierre, j'ai donc organisé ma première exposition personnelle à la galerie AL-KHANJI à Alep en 2010. Elle contenait 60 œuvres de sculpture sur pierre. Puis la guerre a éclaté en Syrie qui m'a poussé à quitter mon pays en 2012 pour aller à Beyrouth au Liban puis à Istanbul en Turquie et enfin j'arrive à Angers en France en 2016 où j'ai repris mon travail de sculpteur et participé à plusieurs expositions et expositions collectives en France, en Allemagne et en Italie et a reçu plusieurs prix.
ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

3-Qu'est-ce qui t'inspire ?

L'axe ou le thème principal de mon action de sculpteur est l'homme et tout ce qu'il reçoit dans sa tête et en particulier dans son visage comme les traits, les aspects et les expressions qui restent sur le visage au fil du temps tant dans le fond que dans la forme . .

Ainsi, tous les thèmes humains m'inspirent et laissent des influences sur mon âme et d'une manière ou d'une autre sur mes œuvres sculpturales.

J'appartiens aux Kurdes de Syrie : la privation de leurs droits, la répression et le génocide subis par le peuple kurde constituent une impulsion lourde et influente pour mes œuvres. C'est d'un point de vue sentimental. Mais d'autre part, la sculpture est un souci et une passion qui me pousse à rechercher constamment des pierres et des morceaux de bois dans la nature qui ont de nombreux aspects et formes dans leurs structures et couleurs naturelles qui m'incitent à les travailler. Bien sûr, j'ajoute ma vision artistique et esthétique, qui se traduit par un travail sculptural qui crée une interaction et un dialogue avec le spectateur.


ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

4-Comment avez-vous pu vaincre l'épidémie en tant qu'artiste ?

L'épidémie fait aussi partie des catastrophes qui mettent en danger nos vies, en tant qu'êtres humains. Il a eu un impact énorme sur tous les horizons de la vie, y compris l'art. Cela m'a donné une énorme envie de travailler tout en profitant du confinement et cela pour produire à nouveau de nombreux concept art au quotidien pour moi-même en produisant beaucoup de travail à la fois sur papier et dans la réalité. J'ai également réalisé de petits spécimens pour de grands projets de sculpture à réaliser dans le futur.

5-J'ai vu une pièce qui s'appelle "la dernière scène" qui m'a beaucoup touché. Racontez-nous l'histoire de ce travail.

J'ai commencé ce travail avant le déclenchement de l'épidémie de Coronavirus et quand je l'ai terminé, l'épidémie était au début de sa propagation et le monde entier avait honte et peur de l'inconnu. De plus, il y avait un état de paralysie et de nombreuses interprétations et méfiance. J'ai trouvé que mon travail concrétisait textuellement tout ce que je viens de mentionner, comme s'il avait été créé juste pour exprimer cette crise, ainsi qu'une étape de la vie de l'homme qui était au bord de la destruction. face à l'épidémie de coronavirus et à d'autres causes causées par l'homme.


ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

6-Voulez-vous envoyer un message en tant qu'artiste sur ce qui se passe en Ukraine?

Oui, malheureusement, ce qui se passe actuellement en Ukraine et dans le monde est un soulèvement contre tous les concepts de paix, de démocratie et de coexistence entre les peuples. Cela nous ramène au climat d'hostilité, de violence et de conflit international fondé sur la guerre, la force et la destruction et qui prévalait avant la Seconde Guerre mondiale, d'autant plus que les guerres à cette époque seraient catastrophiques pour toute l'humanité, en raison de l'évolution des les armes et le pouvoir de destruction dont nous disposons, ce qui nous place au début de la fin où l'humanité vit la "dernière étape" de sa vie...

ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

ARTISTS OF THE WORLD SYRIA

From the artists of the world section today we travel to meet Eido Alhussein plastic artist, Syrian sculptor

1-What does the sculpture represent for you?

For me, sculpture is the space where I find my freedom to express any specific human feeling or concept, at a given moment, with aesthetic and visual values, concretizing them in one or more works that have the characteristic of survival and immortality in contrast. to fleeting time and to life.

I find myself in sculpture and what I seek gives me tremendous depth and happiness. Every time I create a work, it is as if I had created a being that reflects many of my ideas and my inner feelings and that carries within itself many things to say in such a way that it is a bridge between me and the viewer.

2-How were your first steps in art?

In fact, my experience with art began in 1983 when I entered the Institute of Fine Arts in Aleppo, in northern Syria. At the same time, I started my law studies. So I did my studies and became interested in my artistic skills and participated in several exhibitions until 2009 when I began my experience in the field of sculpture. The essential factor that pushed me to this is due to the fact that I discovered remarkable stones in the Afrine region of northern Syria. These beautiful and magnificent stones are characterized by their natural and alluring colors, veins, veins and structures. Thus, I discovered my love and passion for sculpture and started to work intensely in stone, so I organized my first solo exhibition at AL-KHANJI Gallery in Aleppo in 2010. It contained 60 works of stone carving. Then the war broke out in Syria which prompted me to leave my country in 2012 to go to Beirut, Lebanon then to Istanbul in Turkey and finally I arrived in Angers, France in 2016 where I resumed my work as a sculptor and participated in several individual exhibitions and group shows in France, Germany and Italy and received various awards.



ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

3-What inspires you?

The axis or main theme of my action as a sculptor is the man and everything he receives in his head and in particular in his face such as the features, aspects and expressions that remain on the face over time both in the background and in the form . .

So all human themes inspire me and leave influences on my soul and in one way or another on my sculptural works.

I belong to the Kurds of Syria: the disenfranchisement, repression and genocide suffered by the Kurdish people constitute a heavy and influential impetus for my works. It is from a sentimental point of view. But on the other hand, sculpture is a concern and a passion that pushes me to constantly search nature for stones and pieces of wood that carry in their natural structures and colors many aspects and shapes that encourage me to work on them. Of course, I add my artistic and aesthetic vision, which results in a sculptural work that creates an interaction and dialogue with the viewer.

4-How were you able to overcome the epidemic as an artist?

The epidemic is also one of the disasters that endanger our lives, as human beings. It had a huge impact on all walks of life, including art. This created a huge drive for me to work while taking advantage of the lockdown and this to again produce many concept art on a daily basis for myself by producing a lot of work both on paper and in reality. I have also made small specimens for large sculpture projects to be carried out in the future.
ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein

5-I saw a play called "the last scene" that affected me a lot. Tell us the history of this work.

I started this work before the outbreak of the Coronavirus epidemic and when I finished it, the epidemic was at the beginning of its spread and the whole world was ashamed and afraid of the unknown. In addition, there was a state of paralysis and many interpretations and distrust. I found that my work textually concretized everything I just mentioned, as if it had been created just to express this crisis, as well as a stage in the life of man that was on the verge of destruction. in the face of the coronavirus outbreak and other man- causes made.

6-Would you like to send a message as an artist about what is happening in Ukraine?

Yes, unfortunately, what is currently happening in Ukraine and in the world is an uprising against all concepts of peace, democracy and coexistence among peoples. This brings us back to the climate of hostility, violence and international conflict that is based on war, force and destruction and that prevailed before the Second World War, especially since wars at that time would be catastrophic for all humanity, due to the evolution of weapons and the power of destruction at our disposal, which places us at the beginning of the end where humanity lives the "final stage" of its life...
ARTISTAS DEL MUNDO SIRIA Eido Alhussein


Comentarios

Publicar un comentario

Entradas populares